L’installation d’une climatisation monobloc n’est soumise a aucune réglementation particulière. En effet, se composant d’une seule unité généralement mobile,, il suffit simplement de brancher votre climatisation à une prise dans la pièce à climatiser pour la faire fonctionner.
Cependant, si vous souhaitez installer ou mettre en service une climatisation split, qu’elle soit monosplit, multi-splits ou gainable, vous devez faire appel à un professionnel agréé.
La mise en place d'une climatisation split nécessite la manipulation d’un fluide frigorigène (ou gaz), manipulation délicate qui doit obligatoirement être effectuée par un professionnel certifié par une attestation de capacité. La climatisation monosplit a pour fonction de climatiser une seule pièce et se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. La climatisation multi-splits ou gainable quant à elle permet de climatiser plusieurs pièces; elle se compose donc d’une unité extérieure raccordée à plusieurs unités intérieures.
Concernant l’entretien de votre climatisation, cette dernière est stricte et précise.
Si votre installation contient plus de 2 kg de fluide frigorifique ou si sa puissance nominale est supérieure à 12 kW un entretien annuel effectué par un professionnel agréé est obligatoire durant la période de garantie, puis recommandé au maximum tous les 5 ans.
Suite à l’entretien de votre climatisation, un rapport d’intervention doit vous être remis, reprenant les différents points de contrôle effectués et éventuellement des possibilités d’amélioration, de remplacement ou divers commentaires. Toutefois, si vous remarquez une quelconque défaillance concernant le bon fonctionnement de votre installation n’attendez pas le prochain entretien annuel et prenez rapidement contact avec un professionnel pour un diagnostic.
N’hésitez pas à vous référer à la notice de votre appareil ou à consulter votre installateur pour en savoir plus sur les obligations d’entretien et les caractéristiques de votre appareil.
Votre climatisation est encadrée par des normes européennes, mises à jour en 2013 par la directive ERP (Energy Related Products). Sur chaque unité de votre climatisation doit se trouver une étiquette (ou plaque signalétique) avec les informations suivantes:
Il est très important que vous gardiez une copie de ces plaques signalétiques, elles vous seront demandées en cas de réparation ou pour le remplacement de pièces détachées.